Le développement durable c’est notre volonté

La rénovation de pièces, aussi appelée « reman », donnant lieu à de l’échange standard, est une branche à part entière de l’industrie de la rechange automobile. L’ensemble des institutions et fédérations du reman définissent une pièce remanufacturée comme « une pièce qui remplit une fonction au moins équivalente à la pièce d’origine neuve. Elle est fabriquée sur la base d’une pièce existante (carcasse), dans le cadre d’un processus industriel standardisé en ligne avec des spécifications techniques particulières. Une pièce remanufacturée fait l’objet de la même garantie que la pièce neuve, elle est clairement identifiée comme telle et le nom du remanufacturier y est indiqué. »*

*Définition commune de différentes organisations : APRA (Automotive Parts Remanufacturers Association in USA, Europe and Asia), CLEPA (European Association of Automotive Suppliers), FIRM (International Federation of Engine Remanufacturers and Rebuilders, Europe), supported by MERA (Motor and Equipment Remanufacturers Association, USA) and RIC (Remanufacturing Industries Council, USA).

Spécialisé dans la reconstruction de pièces automobiles, ATI suit lui aussi un processus strict de rectification et de remplacement de tous les éléments d'usure d’un produit afin de pouvoir le commercialiser comme une pièce remanufacturée.

Tous les produits échange standard que nous commercialisons bénéficient d’une valeur consigne.
Grâce à ce procédé, nous assurons la collecte des carcasses. Les pièces usagées, y compris toutes les graisses sont retraitées par des organismes accrédités. 
Les carcasses quant à elles sont remanufacturées (remise à neuf), ce qui contribue à la préservation de notre environnement.

Valeur consigne

Respect de l’environnement

Tolérance d'usinage

Analyse individuelle

Relation directe avec nos clients

Professionnalisme

Le remanufacturing agit pour la planète

La rénovation permet de réparer son véhicule avec de produits de qualité avec un impact réduit sur la consommation de ressources. 

Mais c’est également la possibilité de toujours avoir des pièces disponibles pour tous les véhicules, quel que soit leur age, leur marque ou leur modèle.

C’est une réponse à la demande de réparabilité de tout le parc circulant. 

Cela permet là l’allongement de la durée d’utilisation du véhicule. 

On évite l’obsolescence et le remplacement prématuré d’un véhicule qui a encore une grande utilité   

La reconstruction de pièces automobiles

Notre activité est spécialisée dans la reconstruction de pièces automobiles. Nous procédons au renouvellement et à la rectification de tous les éléments d'usures des produits que nous commercialisons.
Notre cahier des charges est établi en tenant compte de toutes les tolérances d'usinage et d'assemblage définis par le constructeur.

Renouvellement

Rectification

Tolérance constructeur

Usinage

Assemblage

Première étape essentielle :

L’identification : 

Toute pièce qui entre dans l’usine est identifiée, référencée et stockée à l’état de carcasse pour être intégrée dans le programme de production.

Deuxième étape : la fabrication.

Il y a plusieurs phases de production :

- Le lavage
- Le démontage
- La qualification de tous les composants : conforme – à rectifier – rebut.


Les composants sont traités avec des compétences et des outils adaptés : 

- Pour les parties mécaniques et les roulements : Usinage avec un parc de machines à commande numérique de haute précision, de tours d’usinage, et d’outils manuels
- Pour les parties hydrauliques : remplacement de tous les joints et segments pour assurer l’étanchéité et le bon fonctionnement des produits. Ce sont des joints neufs de qualité OE.
- Pour les éléments électriques et électroniques : remplacement de prises et connecteurs, de composants électroniques ou cartes complètes, réinitialisation, programmation et paramétrage des cartes. Dans un atelier de soudure électronique spécialement dédié.
L’assemblage : Une fois tous les composants rénovés on passe à l’assemblage final, tout comme le ferait une usine de production de produits neufs, mais avec des éléments reconditionnés.

Vient ensuite la phase du contrôle et du test final : 

Tests dimensionnels et fonctionnels avec des bancs de test. Les bancs de test reproduisent l’environnement du véhicule. Cela permet de tester le produit au plus proches des conditions normales d’utilisation. 

Dernière étape : La finition, l’emballage et stockage en attente d’expédition